Un village de Dordogne
Menesplet.fr
Site officiel de la commune

Le Très Haut Débit numérique en Dordogne

Le Très Haut Débit numérique : pourquoi, comment ?treshautdebit-numerique

Aménager un réseau de fibre optique pour tous

Demain, chacun pourra bénéficier d’un bon niveau de débit internet et après-demain, d’un très haut débit avec l’accès à tous les usages qui en découlent : internet, téléphonie, télévision haute définition, visioconférence, télétravail…
Comme lors de la mise en œuvre du réseau électrique ou du réseau de téléphonie, l’ensemble du territoire sera progressivement couvert par un réseau de fibre optique.

Ce projet est porté par l’Etat, la Région, le Département, les intercommunalités qui souhaitent une mise en œuvre la plus rapide possible, permettant à tous un accès à Internet de qualité. Bien sûr, « la fibre à la maison » (FTTH – Fiber To The Home) qui reste la technologie la plus efficiente sera privilégiée à tous les niveaux mais aucune autre solution intermédiaire ne sera laissée de côté et des montées en débit sur le traditionnel réseau en cuivre seront aussi utilisées.

Une structure est créée à cet effet, nommée Périgord Numérique chargée de porter le projet.

Le plan Périgord numérique mobilisera de lourds investissements dans les années à venir : 165 M€ sur 6 ans avec une contribution du Département mais aussi de l’ensemble des partenaires.

Construire le monde de demain

Le Très Haut Débit va considérablement modifier nos façons de vivre. C’est tout d’abord une chance pour les territoires ruraux. En effet, la possibilité d’échanger de grandes quantités d’informations en peu de temps va permettre de minimiser les problèmes d’éloignement entre ville et campagne. Pour les acteurs économiques, c’est évidemment la possibilité de démultiplier les échanges de données, de travailler, de concevoir, d’acheter et de vendre à distance.

Le Très Haut Débit rendra également un accès plus efficace et performant aux services publics. Les évolutions technologiques vont permettre le développement de nouvelles pratiques : la télémédecine qui pourra contribuer à optimiser les soins à domicile et l’éducation à distance qui va faciliter l’accès aux études en sont deux exemples.

Pour les particuliers, ce sont les bénéfices du triptyque Internet + Télévision en Haute définition + Téléphone, avec des usages ludiques certes, mais aussi sociaux, éducatifs, culturels, un accès sans déplacement ni attente aux services publics, etc.
Tous les acteurs économiques, politiques, sociaux sont conscients de l’importance de développer l’accès au Très Haut Débit pour tous.

Le projet Périgord numérique dont le Conseil départemental sera le moteur, vise à inscrire la Dordogne dans cette révolution technologique.

Nous devons être au rendez-vous de ce défi historique car c’est le développement économique, touristique, social de notre département qui se joue pour son avenir.

Le Très Haut Débit, c’est quoi ?

Le débit correspond à la quantité d’informations transmises. Aujourd’hui, chacun reçoit internet par le « réseau cuivre » du téléphone. Demain, la fibre optique remplacera tout ce réseau et permettra la transmission de grandes quantités d’informations à la vitesse de la lumière.

Le débit est généralement compté en bits/seconde.
– le bas débit est inférieur à 2 Mb/s (Mégabits/seconde),
– le moyen débit est inférieur à 6 Mb/s,
– le haut débit peut aller jusqu’à 30 Mb/s,
– on parle de très haut débit au-delà de 30 Mb/s.

 

Informations extraites du Site Web du :
Conseil départemental de la Dordogne
https://www.dordogne.fr/

Accès à la page du Conseil départemental de la Dordogne :
https://www.dordogne.fr/zoom/le_tres_haut_debit_numerique_:_pourquoi,_comment_/zoom-176-3752

Mairie de Ménesplet

10, rue de la République

Tél : 05.53.80.35.30
Fax : 05.53.80.36.62
Contact Mairie : mairiemenesplet@wanadoo.fr
Courriel : contact@menesplet.fr

Horaires de la Mairie
Du lundi au vendredi :
8h30/12h00 – 14h00/17h00