Un village de Dordogne
Menesplet.fr
Site officiel de la commune

Tri de vos déchets festifs

Dordogne: comment trier ses déchets pendant les fêtes en Dordogne ?

Sud ouest. Publié le 19/12/2018 . Mis à jour par Eurydice Baillet.

Avec l’arrivée de Noël, les cadeaux et les repas gargantuesques qui l’accompagnent, voici quelques bons gestes à ne pas oublier.

Noël et Nouvel an approchent. Et il ne faudrait surtout pas que ce soit l’occasion d’oublier les bons réflexes. Bien trier est devenu un geste systématique pour 48 % des Français (selon l’Observatoire du geste de tri de Citeo, née du rapprochement d’Eco-Emballages et d’Ecofolio). Mais certains déchets particuliers ou moins courants peuvent poser question, surtout en ces périodes de fêtes.

1– Du côté des cadeaux

Dans la poubelle jaune, on glisse tous les papiers cadeaux, qu’ils soient plastifiés ou non. Car il ne faut pas oublier que la Dordogne fait partie des 10 départements de France concernés par l’extension des consignes de tri. On y ajoute aussi tous les emballages cartonnés des différents cadeaux et les plastiques ainsi que les papiers qui se glissent dans certains paquets.

Quid des petits bouts de fer, entourés de plastique, que l’on trouve à foison dans les cadeaux des enfants ? On les stocke dans un coin de sa maison et on les amène à la déchetterie à l’occasion.

2– Du côté de la table

On l’aura compris, en Dordogne, on trie tous les emballages. Même s’ils sont légèrement souillés. Résultat, les films plastiques qui entourent le saumon fumé, même très gras, doivent partir dans le sac jaune. Tout comme les plastiques des canards gras. Trop souillé pour être trié ? « En cas de doute, mieux vaut malgré tout jeter dans le sac jaune », glisse-t-on au Syndicat départemental des déchets de la Dordogne (SMD3).

Les boîtes de conserves métalliques partent dans le sac jaune ; les bocaux de marrons ou de foie gras en verre, les bouteilles de champagne ou de vin se jettent dans les bornes dédiées. Les bouts de métal qui entourent les bouchons de champagne doivent être stockés et amenés en déchetteries, tout comme la vaisselle cassée. Idem pour tous les bouchons en liège, ils partent en déchetterie. « Dans ces déchetteries, des agents peuvent aider et répondre aux questions des particuliers », poursuit-on au SMD3. Le but : valoriser au mieux tous ces déchets.

3– On pense au compost

Composter ses déchets biodégradables permet de diminuer considérablement le volume de déchets collectés et enfouis. Le SMD3 estime ce gain jusqu’à 30 % des déchets générés par un foyer. En plus, le compost enrichira les sols de son jardin et les pieds de ses plantes vertes.

On peut y jeter les mouchoirs en papier, les essuie-tout, la sciure, les plantes ainsi que les déchets de cuisine d’origine végétale : épluchures, coquilles d’oeuf, marc de café, sachets de thé, restes de repas, fruits et légumes… En revanche, on évite les os et les arêtes, les coquillages, la viande et le poisson.

4– Et pour le sapin ?

Il n’est pas encore temps de se débarrasser du roi des forêts. Mais si vous avez opté pour un arbre naturel, sachez que les mairies ou communautés de communes mettent en place des points de collectes, spécifiquement pour le sapin.

5– À savoir

Enfin, en cas de doute, il convient de consulter le site internet www.consignesdetri.fr ; l’application sur smartphone Guide du tri est aussi utile. On indique le déchet qui pose question, on précise la commune où l’on se trouve et on obtient la consigne adéquate.

Mairie de Ménesplet

10, rue de la République

Tél : 05.53.80.35.30
Fax : 05.53.80.36.62
Contact Mairie : mairiemenesplet@wanadoo.fr
Courriel : contact@menesplet.fr

Horaires de la Mairie
Du lundi au vendredi :
8h30/12h00 – 14h00/17h00